1. Traitement médical

A. Traitement médical: Prévention-Hygiène de vie

Quelques conseils pratiques pour protéger ses jambes :

– Surélever régulièrement ses jambes au-dessus du niveau du cœur (30minutes 3x/jour).

– Avoir une alimentation saine et équilibrée, boire 1.5l d’eau par jour.

– Ne pas fumer.

– Porter des vêtements adaptés, amples, avec des chaussures à talons de 3-4 cm.

–  Eviter le surpoids et la constipation.

– Activer ses jambes en toutes circonstances, marcher régulièrement.

Exercices pratiques afin d’améliorer le retour veineux

– Choisir le bon sport: comme la gymnastique, le cyclisme, le golf, la danse, la natation. Sports à éviter: tennis, squash, basket ball.

– Eviter les sources de chaleur répétitives (sauna, couvertures électriques, épilation à la cire très chaude, …).

– Rechercher la fraîcheur (ex : finir la douche par de l’eau fraiche sur les jambes).

– Masser ses jambes du pied vers la cuisse.

– Faciliter le retour veineux pendant le sommeil : faire des exercices au coucher et/ ou surélever le pied du lit.

B. Traitement médical: Bas de contention

Le bas de contention va compresser les varices superficielles et propulser le sang vers le cœur.

Il existe plusieurs classes de bas de contention en fonction de la pression qu’ils exercent sur la jambe :

Classe 1 :  compression légère (18-21mmHg) utilisé pour la prévention / insuffisance veineuse légère.

Classe 2 : compression moyenne (23-32mmHg) utilisé après une intervention ou une sclérothérapie.

Classe 3 : compression forte (34-46mmHg) utilisé pour les problèmes lymphatiques/ insuffisance veineuse sévère

Classe 4 : compression très forte (49mmHg) utilisé pour les problèmes lymphatiques/ insuffisance veineuse sévère

Il existe différents modèles de bas : mi-bas (plus souvent utilisé pour l’usage quotidien), bas cuisse (utilisé après une intervention ou une sclérothérapie), panty, …

Les bas de contention s’achètent généralement en bandagisterie (mesures prises de préférence le matin).

INNOTHERA

A noter: la technique utilisée est applicable pour toutes les marques de bas/chausettes de contention. Je ne vends pas de matériel de bandagisterie. Je n’ai aucun conflit d’interêts.

Comment mettre ses bas de contention

INNOTHERA

Comment mettre ses collants de contention

C. Traitement médical: Sclérothérapie

Il s’agit d’un traitement ciblé des varices ou varicosités par injection d’un produit sclérosant : souvent de l’aetoxysclérol.

Cet agent sclérosant agresse la paroi veineuse, la veine se ferme, se fibrose et est progressivement détruite. Ce processus peut durer des semaines voire des mois.

On peut utiliser le produit sous forme liquide ou sous forme de mousse (mélange du liquide avec de l’air).

La sclérothérapie se pratique en cabinet de consultation, est presque indolore, ne nécessite pas d’anesthésie ou d’arrêt de travail.

Si la veine est peu accessible, l’injection peut être guidée par l’échographie.

Les varicosités et télangiectasies peuvent être traitées de cette manière à but esthétique (microsclérose, aiguille très fine).

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un bon résultat.

Certaines conditions doivent être respectées : porter des bas de contention 2 semaines après la séance, pas d’exposition des jambes aux UV pendant 6 semaines, pas de sauna, hammam pendant 4 semaines.

Comme tout traitement des effets secondaires peuvent survenir :  fréquent mais bénin : ecchymose (bleus), crise de migraine, pigmentation (taches brunâtres qui régressent dans 90% des cas) ; exceptionnel mais plus sérieux : phlébites, nécrose, accident neurologique ou allergie.

Pour plus d’informations :

Lien vers document “Information sclérothérapie”

Injections/Sclérothérapie

Varicosités Avant Injections/Sclérothérapies

Varicosités Après Injections/Sclérothérapies

2. Traitement chirurgical

A. Traitement chirurgical: Laser

La thermo-ablation endoveineuse par laser consiste à fermer la veine responsable des varices (veine grande saphène). La veine est fermée car elle est refluante, les valvules ne fonctionnent pas bien et le sang descend vers le bas au lieu de remonter. La veine reste en place mais le sang n’y passe plus. Elle est détruite par l’intérieur.

Par ponction de la veine sous échographie, une fibre laser est placée jusqu’au niveau du pli de l’aine. Le chirurgien injecte du sérum physiologique tout autour de la veine de manière à protéger les tissus autour de la veine et améliorer l’efficacité du traitement.

La veine est ensuite brulée et la fibre laser lentement reculée. La veine est ainsi fermée ; elle n’est plus fonctionnelle. Le sang passera par les autres veines, saines (système profond).

Installation au bloc opératoire:

Mise en place de la fibre laser :

Contrôle par échographie doppler

Au niveau de l’aine :

Au niveau de la jambe :

Résultat en fin d’intervention :

Les varices elles-mêmes sont retirées par phlébectomies (cf plus bas).

Une sensation de corde tendue au niveau de la cuisse peut survenir au 8e jour post opératoire, la gêne peut être améliorée par des anti- inflammatoires.

Il s’agit d’une intervention bénigne mais comme toute intervention des complications sont possibles :

• Infections : extrêmement rare, car petites incisions
  • Troubles neurologiques cutanés locaux : dû à un traumatisme des nerfs (souvent fins et peu visibles) donnant des fourmillements, une augmentation ou une diminution au toucher de la peau (plus rare que pour le stripping).
  • Phlébites (rare).
  • Pigmentation brûnatre au niveau de la cuisse (rare, surtout chez les patients maigre).

Les avantages de cette technique par rapport au stripping classique, sont :

-moins d’ecchymose (bleus), moins de douleurs et moins d’analgésiques.

-reprise plus rapide des activités professionnelles (entre 1 et 15 jours selon la lourdeur du travail).

-plus esthétique car moins d’incisions.

-moins de risque (infection, lymphorée).

L’intervention chirurgicale en schéma : cliquez-ici.

B. Traitement chirurgical: Stripping classique

Cette technique existe depuis plus d’un siècle et consiste à retirer la veine responsable des varices (veine grande ou petite saphène). La veine est retirée car elle est refluante, les valvules ne fonctionnent pas bien et le sang descend vers le bas au lieu de remonter. Le chirurgien réalise une incision au niveau du pli de l’aine ou du creux du genou, ligature la veine à l’endroit où elle débouche dans la veine profonde et extrait complètement la veine en y glissant un stripper (genre de fil en métal) via une deuxième incision. Les incisions sont suturées par des fils.

Le stripping est réalisé sous anesthésie générale ou rachidienne (ressemble à la péridurale).

Comme les veines autour de la veine saphène sont arrachées, des ecchymoses se forment (bleus) au niveau de la cuisse et du mollet, ce qui rend la convalescence légèrement douloureuse et nécessite un arrêt de travail de 3 semaines.

Il s’agit d’une intervention bénigne mais comme toutes interventions des complications sont possibles :

• Infections : surtout au niveau du pli de l’aine et chez les patients obèses.
  • Lymphorées au pli de l’aine : écoulement de lymphe (liquide clair) (rare).
  • Troubles neurologiques cutanés locaux : dû à un traumatisme des nerfs (souvent fins et peu visibles) donnant des fourmillements, une augmentation ou une diminution au toucher de la peau.
  • Phlébites (rare).

C. Traitement chirurgical – Phlébectomies (ou résections étagées) :

Grace à des mini incisions ( 1-2 mm), les varices sont retirées avec un petit crochet. Les incisions ne nécessitent pas de points de suture. Cette technique peut être réalisée seule ou en complément d’un stripping classique ou d’une thermoablation endoveineuse par laser.

En fonction des gestes associés les suites opératoires sont souvent simples.

• Infections : extrêmement rare, car petites incisions.
  • Phlébites (rare).

D. Traitement chirurgical: ligature de perforante

Une veine perforante est une veine qui relie le réseau veineux profond et le réseau veineux superficiel. Il arrive qu’une veine perforante soit « refluante » : le sang ne circule pas dans le bon sens et est responsable de varices. Dans ce cas, une ligature de la veine perforante est indiquée par une petite incision (parfois avec fil de suture). Cette technique est souvent réalisée en complément des phlébectomies avec ou sans stripping ou thermoablation endoveineuse par laser.

• Infections : extrêmement rare, car petites incisions
  • Phlébites (rare)