1. Qu'est ce que l'insuffisance veineuse chronique ?

L’insuffisance veineuse est l’une des affections chroniques les plus fréquentes dans les pays développés. Entre 20 à 40% de la population générale serait concernée.

A. Comment fonctionne la circulation sanguine :  Le cœur propulse le sang dans les artères pour alimenter les organes et les muscles en oxygène et nutriments. Les veines sont les vaisseaux qui assurent le retour du sang vers le cœur. Le sang doit remonter par les veines malgré la pesanteur et la station debout grâce à plusieurs phénomènes, dont :

  1. La chasse plantaire : lorsque nous marchons, les vaisseaux du dessous du pied sont comprimés et propulsent le sang vers le haut. Ce phénomène est appelé chasse plantaire. 

2. Les mollets : la chasse plantaire est relayée par les mollets qui en se contractant permettent au sang de continuer son ascension. La marche est donc excellente pour le retour veineux.

3. Les valvules : Pour empêcher que le sang ne redescende sous l’effet de la force de gravité, les veines sont équipées de clapets anti-retours appelés valvules.

Le sang passe par le système veineux profond et superficiel. Le réseau profond se trouve entre les muscles, le réseau superficiel est sous la peau. Le réseau superficiel est constitué des veines grandes saphènes et petites saphènes. Les réseaux superficiels et profonds sont reliés par des veines dites « perforantes ».

B. Quand parle-t-on d’insuffisance veineuse :

La maladie veineuse ou insuffisance veineuse est caractérisée par une altération de ces valvules (petits clapets qui empêchent normalement le sang de redescendre dans les jambes). Lorsque les valvules ne sont plus étanches, le sang stagne, reflue vers le bas et notamment dans les petites veines, on parle alors de stase veineuse. Cette stagnation sanguine entraîne un affaiblissement global de la paroi des veines (elles se dilatent). Cette situation génère une inflammation dans les veines entraînant douleur, gonflement, détérioration progressive de la peau… 

2. Symptômes de l’insuffisance veineuse chronique

– lourdeurs, douleurs dans les jambes, sensation de pesanteur, surtout en fin de journée qui s’améliore en se couchant ou à la marche.

– le gonflement des chevilles et des jambes (œdème).

– les démangeaisons.

– les crampes.

3. Signes cliniques de l’insuffisance veineuse chronique

Varice

– Jambes enflées : œdème.

– Varices : veines superficielles dilatées en position debout aux niveaux des jambes, des cuisses ou, chez les femmes, de la région vulvaire ou encore dans le bassin (celles-ci sont invisibles).

– Télangiectasies (appelées communément “varicosités”) : petites veinules très fines (moins d’un mm de diamètre), de couleur rouge ou bleue-mauve.

4. Diagnostic de l’insuffisance veineuse chronique

En cas de symptômes d’insuffisance veineuse, de varices ou varicosités visible, il est préférable de consulter un phlébologue. Un bilan sera réalisé avec un examen clinique et une écho-doppler en consultation afin de proposer une attitude thérapeutique en fonction de chaque personne. L’écho-doppler est indolore et permet d’identifier les veines qui ne fonctionnent pas bien : les veines refluantes ou insuffisantes.

5. Qui est concerné ?

Le plus souvent, l’origine des varices est héréditaire, il y a une prédisposition génétique, il s’agit de varices dites essentielles:

Mais elles peuvent également être acquises. Les facteurs favorisant la stase veineuse et le développement des varices sont :

  • L’obstruction veineuse (thrombophlébite).
  • La station debout sédentaire prolongée, il y a des métiers à risques (coiffeur, infirmier, pharmacien, …).
  • Le manque d’activité physique, la chaleur.
  • L’âge, l’obésité, la constipation.
  • La grossesse.

La maladie variqueuse est une maladie évolutive et chronique. Les récidives sont donc fréquentes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se traiter.

6. Pourquoi doit on traiter les varices :

Au-delà du fait que les varices peuvent occasionner des lourdeurs ou une gêne esthétique, en l’absence d’un traitement adapté, les varices peuvent se compliquer :

Phlébites superficielle ou thrombose veineuse superficielle : correspond à la formation d’un caillot de sang dans la varice ou dans une veine superficielle. Parfois le caillot s’étend au réseau veineux profond : c’est la thrombose veineuse profonde. Un traitement anticoagulant est alors nécessaire pendant plusieurs mois car la personne est exposée à un risque d’embolie pulmonaire si un fragment de caillot se détache vers les poumons.

En cas de rougeur, gonflement et douleur au niveau de la jambe ou de la cuisse survenant de manière brutale (d’autant plus après un facteur de risque comme un voyage en avion), il est recommandé de réaliser une échographie doppler.

Rupture de varice occasionnant une hémorragie externe.

Altération de la peau : dermite ocre (la peau devient brune), la peau s’épaissit, devient dure et rétractée en profondeur, eczéma variqueux.

Ulcères veineux : développement de plaies douloureuses de la jambe qui ne guérissent pas facilement (mois, voir années de traitement).

ulc